Quasiment inutilisé en raison de dysfonctionnements et d'un accord impossible dû à une grande accumulation de poussière et une tuyauterie souffrante, le chapitre de la Cathédrale à décidé d'entreprendre le relevage de l'instrument suite au travaux dans l'orgue du transept.
Conçu dans un espace extrêmement réduit contre l'arrière du Maitre autel en réemployant le matériel de l'ancien orgue, son exiguïté empêchait son entretien en de bonne condition. Il a donc été décidé de déposer définitivement les Flûte 8' et Principal 4' de pédale afin de rendre accessibles tous les tuyaux du Grand-Orgue.
Le sommier de Grand-Orgue, probablement de Frédéric Haerpfer est d'une conception pneumatique quasi unique et d'un fonctionnement très délicat....
Sans que l'harmonisation ne soit remise en cause, un petit travail d'homogénéisation des pressions et des attaques des tuyaux à été entrepris.
L'utilisation de cet orgue par les organistes est devenue systématique afin de profiter des magnifiques restes de l'harmonisation de Frédéric Haerpfer et d'une acoustique avantageuse à cet endroit. |